Lien d'origine de l'article : article.
Prévention, réglementation et bonnes pratiques pour l’utilisation des cabines UV
De nombreuses personnes maintiennent, malgré les risques, l’habitude de bronzer artificiellement avant les vacances. Pour contrer le teint pâle de l’hiver ou préparer l’arrivée de l’été, ils se glissent dans des cabines de bronzage, où leur peau est exposée aux rayons UV artificiels de manière plus ou moins intense.
Nombreux sont les Français qui ont succombé aux appareils de bronzage, qui émettent des UV artificiels pour stimuler la mélanine et obtenir un teint bronzé sans soleil. Cette pratique est dangereuse, comme le soulignent les médecins qui alertent sur ce sujet depuis des années.
En 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un rapport alarmant sur les dangers des UV artificiels.
Les chiffres sont préoccupants : 43 % des cas de mélanomes chez les jeunes peuvent être attribués à l’utilisation de cabines de bronzage avant l’âge de 30 ans. Mais comment fonctionne exactement une cabine à UV artificiels ? Quelles sont les alternatives pour bronzer sans mettre sa santé en péril ?